Des courts par ceux qui les font

Des courts par ceux qui les font c’est une suite de petites pastilles vidéos mettant en avant les films primés de Fenêtres sur courts 2020. Plan9 a donné la parole aux réalisateurs-trices. Ces capsules de 2 à 4 minutes dévoilent quelques éléments des courts-métrages primés. L’objectif est de donner envie à un large public, de découvrir ces films aux sujets variés et aux approches diverses. Ce sont des courts, commentés et analysés brièvement par ceux qui les font.


Gabrielle Stemmer

Après un master en littérature, Gabrielle Stemmer intègre le département montage de La Fémis, d'où elle sort diplômée en 2019. Pendant sa scolarité, elle réalise Doug's Theory, faux fragment d'un vrai documentaire, et Clean With Me (After Dark), son film de fin d'études. Elle termine actuellement Le Test, une comédie réalisée pour une étudiante de la Fémis. Très intéressée par le montage, Gabrielle concentre ses projets personnels sur les archives internet, le thème des images trompeuses et la question du modèle féminin. (source bio : franceculture.fr)


Aurélie Reinhorn

Comédienne, Aurélie Reinhorn se forme d’abord au conservatoire du Vème arrondissement de Paris, dirigé par Bruno Wacrenier, puis intègre en 2011 l’École nationale d’art dramatique de la Comédie de Saint-Étienne. Elle co-réalise en 2013 avec Magali Chanay un premier court métrage Creuse, auto-produit. En juin 2014, elle est actrice permanente au Théâtre Dijon Bourgogne dirigé par Benoît Lambert jusqu'en avril 2016. Elle travaille ensuite avec Alain Françon dans Le temps et la chambre de Botho Strauss créé au Théâtre national de Strasbourg, puis avec Marion Aubert et Marion Guerrero dans Tumultes. En 2018, elle écrit et réalise son premier court métrage Raout Pacha produit par les Quatre Cents Films. (source bio : my.clermont-filmfest.com)

 


Pierre Mazingarbe

Réalisateur né en 1988, Pierre Mazingarbe a étudié aux Arts Décoratifs de Paris, au Fresnoy-studio national et à la Fémis (Atelier Scénario 2017).
Il a réalisé plusieurs courts-métrages, dont Ce qui me fait prendre le train (Grand Prix Munich 2013), Moonkup – les Noces d’Hémophile (Prix Qualité CNC 2016), et Boustifaille (Grand Prix PIFFF 2019, pré-achat Arte). Son premier long-métrage, Chiens et Loups, est en développement chez Balade sauvage productions et lauréat Emergence 2020. Membre du collectif de scénaristes Le 17. Associé fondateur de Balade sauvage productions.

 


Mathilde Profit

Mathilde Profit est diplômée du département scripte de la Fémis en 2009. Elle travaille depuis plusieurs années à ce poste, aux côtés notamment de Mikael Buch, Serge Bozon, Leos Carax, Sophie Fillières ou encore Nicole Garcia. Un adieu est son premier court-métrage. (source bio : fifib.com)


Justine Le Pottier

Justine Le Pottier est une actrice et scénariste. Elle est révélé au grand public grâce à son rôle dans la web série Le Visiteur du futur de Florent Descraques. Elle scénarise de nombreuses créations web, notamment avec le Golden Moustache dont elle est membre. Justine Le Pottier apparait dans plusieurs web-séries, également à la télévision (Candice Renoir, Palmashow, Héro Corp, Scène de ménages...), et aussi dans des courts et des longs-métrages (Nicky Larson de Philippe Lacheau, De Battre mon coeur s'est arrêté de Jacques Audiard). En 2019, elle réalise son premier court-métrage Je suis ton père.


Benjamin Busnel

Benjamin a écrit et réalisé des courts-métrages, des vidéoclips, des séries télévisées et des comédies Web. En 2013, Benjamin crée Inernet, une chaîne youtube humoristique qui compte actuellement 300 000 abonnés et plus de 30 millions de vues. Produit par StudioBagel, sa première mini-série Le Département (2 saisons) est diffusée sur Canal +. Travaillant sur les thèmes du féminisme, du désastre et de la croyance, il a récemment réalisé Came the wave un court avec Clotilde Hesme et Noée Abita, produit par EasyTiger. Il a également co-créé une série télévisée d'animation pour enfants, Pfffirates, produite par Xilam / Cube Creative pour TF1 en 2020. (source bio : benbusnel.com)

0