Compétition Francophone


Vincent Dedienne

Comédien - Président du Jury

Développant un goût immodéré pour le théâtre et la comédie dès le plus jeune âge, il suit une solide formation à l’Ecole Nationale d’Art Dramatique de la Comédie de Saint-Etienne de 2006 à 2009. Depuis 2009, il travaille au théâtre et joue Molière, Hugi, Dostoïevski… En 2012, il adapte et joue le bouleversant journal d’hospitalisation, dans un spectacle qui s’appelle Mais tous les jours sont beaux. À partir de 2016, il rejoint l’équipe de Quotidien, l’émission de Yann Barthès et remporte en 2017 le Molière de l’humourCôté cinéma, on a pu l’apercevoir en 2019 aux côtés de Camille Chamoux et Jonathan Cohen dans Premières vacances. Il donnera la réplique à Emmanuelle Béart dans L’étreinte (sortie prochainement) et également à Catherine Deneuve dans Terrible jungle.


Katia Bayer

Créatrice et rédactrice en chef de Format Court

Après des études en Médiation culturelle à Bruxelles, Katia Bayer collabore pendant un temps à Cinergie.be, le webzine du cinéma belge. Attirée par le singulier, le malicieux, l’inventif et le chouette, elle créé en 2009 Format Court, un site internet dédié au court métrage, tout en travaillant en parallèle dans la communication et l'événementiel. Rédactrice en chef du webzine, elle gère de 2012 à 2017 les séances Format Court, des soirées mensuelles de courts-métrages au Studio des Ursulines, une salle d'art et essai parisienne, un lieu qu'elle retrouve en avril 2019 à l'occasion du tout premier festival Format Court mis en place pour les 10 ans du site internet.


Lucas Partenski

Comédien

Formé à l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg, depuis sa sortie en 2010, Lucas Partensky a travaillé avec Laurent Gutman, Caroline Guiela-N’guyen, Krystian Lupa, Arpad Schilling. En 2013 il rejoint la compagnie Franco- Allemande Epik Hôtel et joue Don Karlos dans la pièce éponyme. Il tourne dans les courts-métrages de la FEMIS réalisés par Alexis Meynet, Introduction (2009) et Les Apaches (2012). En 2019, il participe à Mourir gracieusement, expérience filmée de 24h réalisée par le cinéaste Joseph Paris.


Martin Berléand

Producteur

Après avoir été régisseur puis directeur de production sur des films pour le cinéma et la télévision, Martin a créé Triade Films en 2006 ou il a produit de nombreux courts-métrage et documentaires, notamment Artem Silendi qui avait été en compétition l’année dernière à Fenêtres sur Courts.


Benjamin Charbit

Scénariste

Benjamin Charbit, né en 1986, est diplômé de l’ENSAD en cinéma d’animation. En parallèle de la réalisation de plusieurs courts-métrages, il s’oriente vers l’écriture cinématographique.Il complète sa formation par l’Atelier Scénario de la FEMIS, tout en travaillant auprès des scénaristes Noé Debré et Thomas Bidegain. Il rencontre ensuite Pierre Salvadori, avec qui il écrit En Liberté ! en compagnie de Benoît Graffin (Prix SACD à la Quinzaine des Réalisateurs 2018). Parmi ses co-écritures on compte : Ami-Ami de Victor Saint-Macary, Les Petits Flocons de Joséphine de Meaux, ainsi que Notre Dame de Valérie Donzelli. Pour la télévision, il rejoint l’écriture de la série Canal+ intitulée Les Sauvages, adaptée des romans de Sabri Louatah, et réalisée par Rebecca Zlotowski.

Compétition Régionale


Laure Saint-Hillier

Réalisatrice, productrice

Laure Saint-Hillier est plasticienne, VJay (scénographie & performance audiovisuelle) et réalisatrice. Diplômée en sociologie, elle questionne l'image et son utilisation, en s'attachant à brouiller les frontières des disciplines. Engagée au sein de nombreuses associations, elle coordonne une résidence d'écriture de films documentaires (Les petites caméras), contribue à l'animation de la filière cinéma et audiovisuel Bourgogne-Franche-Comté en tant que vice-présidente de l'Aparr, participe à un atelier de microédition (Superseñor) et donne des ateliers d'éducation à l'image (imperfections are beautiful).


Adrien Pavie

Réalisateur

Après plusieurs vies, Adrien Pavie s’oriente vers le cinéma en 2013 suite à sa rencontre en Tunisie avec le réalisateur Jilani Saadi. Son premier court-métrage Skaf Lebhar, primé au Mobile Film Festival, est acheté par France 3. En 2016 il intègre les Ateliers du Cinéma de Claude Lelouch et coréalise le court-métrage Mon père le poisson avec la réalisatrice et scénariste allemande Britta Potthoff. Sélectionné dans de nombreux festivals internationaux le film obtient une dizaine de récompenses. Adrien développe aujourd’hui plusieurs projets, en fiction comme en documentaire.


Laurence Vincent

Administratrice de La Bobine (Chalon)

Laurence Vincent est enseignante en option facultative "cinéma et audiovisuel" au lycée Mathias de Chalon-sur-Saône, elle est également membre actif de l'association La Bobine depuis près de 20 ans.

 

 

Compétition Européenne


Gabriel Harel

Réalisateur

Diplômé des Beaux-Arts, Gabriel Harel intègre l’école de La Poudrière en 2007. Il réalise son premier court-métrage Yùl et le Serpent, primé à Annecy en 2015 et lauréat du Cartoon d’Or en 2016. La Nuit des Sacs Plastiques est son deuxième film, il est sorti à Cannes en 2018 pour la Quinzaine des réalisateurs. Ses films mélangent des techniques de prises de vue réelles et animation traditionnelle.


Sophie martin

Réalisatrice, scénariste, productrice

Sophie Martin est une artiste multi casquette. Elle commence enfant sa carrière dans le théâtre professionnel en tant qu’actrice et intègre la compagnie « des sales gosses » avec qui elle jouera plus de 1000 représentations. Elle passe ensuite à la mise en scène et à l’écriture avec Des pavés sur scène, elle remporte le prix « coup de cœur de la presse meilleur espoir » au festival d’Avignon. En 2017, elle se dirige vers le cinéma et reçoit le Prix des médias lors du Nikon film festival avec le film Branchés. En 2018, elle réalise Dunk avec plus de 70 sélections en festivals, et reçoit le Prix Label Film. Elle travaille actuellement sur son prochain court-métrage, ainsi que sur l’écriture de son 1er long-métrage.


Jean-Benoit Ugeux

Acteur, réalisateur et scénariste
Jean-Benoit Ugeux est un acteur, réalisateur et scénariste belge vivant à Bruxelles mais très souvent à l'étranger. Il travaille principalement dans des films fauchés et/ou improvisés avec Emmanuel Marre, Cédric Bourgeois, Benoit Mariage, Xavier Seron, Matthieu Donck, Michaël Roskam, Kervern-Délépine, Julien Rambaldi…
Il vient de finir son deuxième court-métrage. Il aime beaucoup Bach, manger des pizzas et se promener dans les bois.
 Il porte souvent une belle moustache.

Raphaël Thiéry

Comédien

Depuis ses débuts en 1986 dans le milieu des musiques traditionnelles et trad’rock, il se dirige vers le théâtre de 2000 à 2015 par amour des textes et de la scène. « Avec la tronche que t’as, tu devrais faire du cinéma ! » lui dit-on régulièrement et comme il n’aime pas décevoir, il postule pour Rester Vertical d’Alain Guiraudie et se retrouve bientôt sur les marches du palais des festivals à Cannes en 2016. Il ne souhaite aujourd’hui plus qu’une seule chose : continuer le plus longtemps possible !

Compétition Internationale films de genre


Cyrielle Dozières

Directrice du festival Court-Métrange, Rennes
Après ses études universitaires en histoire et critique des arts et en études cinématographiques, Cyrielle Dozières travaille plusieurs années dans l’art contemporain. Cette double vocation, oscillant entre les arts plastiques et le cinéma, la pousse à s’investir dans le tissu associatif rennais et à participer à l’élaboration de nombreux évènements culturels. Elle est aujourd’hui directrice du Festival Court-Métrange, festival international de court-métrage fantastique, étrange et insolite de Rennes.

Alexandre Santos

Scénariste-réalisateur

Scénariste-réalisateur de courts-métrages sélectionnés et primés en festivals et auteur de théâtre joué et publié en France et à l'étranger, Alexandre Santos co-dirige le magazine en ligne Fait Pas Genre, dédié aux cinéma(s) de genre(s) depuis 2015.


Steeve Calvo

Chef opérateur, realisateur

Depuis sa sortie des beaux arts de Marseille en 2006, Steeve Calvo est à la fois artiste vidéaste, monteur, cameraman, scénographe de danse contemporaine, réalisateur de pub et de clips. Aujourd’hui il tient principalement le rôle de chef opérateur image sur des documentaires (Arte, France télévision mais aussi pour le cinéma). Parallèlement à cette activité professionnelle épanouissante, il réalise occasionnellement des films de monstres. Passionné par ce sous genre très particulier du cinéma, Steeve Calvo réussit, après 4 années de parcours du combattant, à réaliser son premier film de monstre en 2018 qui s’intitule Livraison. Produit par Canal+ et Blast Production, ce court métrage est sélectionné dans de nombreux festivals, notamment à Gerardmer. Le film est également diffusé en salle dans le programme de courts métrage de la collection So Film de genre  « 4 histoires fantastiques ». Début 2020, Steeve Calvo réalisera son prochain court métrage Masco, un slasher poétique qui revisite le mythe des sorcières occitanes.