Compétition Francophone

Président du jury - Mathieu Sapin
Mathieu Sapin est un auteur, dessinateur et réalisateur originaire de Dijon. D’abord connu pour Supermurgeman, son personnage fétiche, il mélange allègrement les genres et les casquettes et multiplie les expériences éditoriales. Il travaille notamment aux côtés de Christophe Blain, Riad Sattouf et Joann Sfar, puis réalise des reportages dessinés ( Feuille de chou pour le film sur Gainsbourg vie héroïque et Journal d’un journal sur Libération). Il reste, avec une quarantaine de livres à son actif, l’un des auteurs les plus insaisissables de sa génération.
Il ne laisse pas le cinéma en reste puisqu’il réalise un court-métrage Vengeance et terre battue en 2014 avec Charlotte Le Bon et son premier long-métrage Le Poulain en 2018.
Ce prolifique auteur a tourné dans un documentaire sur le Caucase aux côtés de Gérard Depardieu.De cette expérience, un album sortira en 2017 Gérard (Dargaud). En 2022, on le retrouve avec Carnets de Campagne, un projet qu’il pilote et partage avec 5 autres auteurs-trices pour raconter les coulisses de la campagne présidentielle.

Florence Janas
Actrice française, Florence Janas est diplômée du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris en 2004. Elle a développé une intense activité théâtrale, souvent en collaboration avec le metteur en scène Guillaume Vincent. Ainsi, elle a joué Tchekhov, Marivaux, Wedekind et Labiche.
Parallèlement, on la retrouve dans des seconds rôles au cinéma. Dès lors, on a pu l’apprécier dans Les amants réguliers (2005), Au plus près du soleil (2015), Jusqu’à la garde (2017), Je promets d’être sage (2019), et plus récemment en pharmacienne dans Médecin de nuit (2021).
Nathalie Algazi
Nathalie Algazi est productrice au sein de La Voie Lactée depuis 2005. La société a produit 5 longs-métrages, 2 documentaires pour la télévision et 17 courts-métrages.
En 2019, elle fonde une seconde structure dédiée à la comédie, la SAS Carnaval Productions, au sein de laquelle La Voie Lactée est associée au producteur/auteur Martin Darondeau, dont elle a produit les courts-métrages Troc Mort et Cache-Cash.

Guillaume Mautalent
Après une inscription validée pour des études à Caen durant quelques années, Guillaume monte sur Paris, cœur vaillant, truffe humide et scénario de long sous le bras.
Vendeur dans un vidéoclub le jour et pas grand-chose la nuit, il coince son pied par hasard dans la porte de l’animation française et, mine de rien, y pose ses valises et s’installe discrètement dans un coin pour les 20 années suivantes. De Galactik football en passant par Les grandes grandes vacances, Les mystérieuses cités d’or, Miraculous Ladybug, Kobushi ou encore ce brave petit SamSam, Guillaume écrit et développe pour la série jeunesse. Passant par la BD, la fiction télévisuelle française et le Cinéma, ce passionné d’Histoire transforme avec grand plaisir son arc en harpe en adaptant Un homme est mort d’un côté et en découvrant le tricot de l’autre.
Préférant l’éclectisme à toute autre chose, il a dans les tuyaux Ernest et Celestine, le voyage en Charabie (qui sort le 14 décembre dans toutes les bonnes salles de France et de Dijon), une BD Conan le Cimmérien : le Phénix sur l’épée et une adaptation en série animée de La Rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat.
Evidemment avec tout ça, il finit par croiser la route de Mathieu Sapin avec qui il écrit, développe, disgresse et boit du thé ces dernières années.
Actuellement, il parait qu’on l’a vu à Dijon pour le Festival « Fenêtres sur courts » :)
Compétition Européenne

Alice Vial
Elle s’oriente d’abord vers la comédie, pour prolonger la folie de la récré. Et après être passée par la case « conservatoire de quartier », elle tourne dans des séries, quelques courts-métrages et joue modestement au théâtre.
Elle s’attaque à l'écriture d'un long-métrage, sans passer par la case du court. Avant de rapidement découvrir les affres de la réécriture. Elle passe alors plusieurs années à tricoter ce film qui obtient une bourse Beaumarchais et une sélection au Prix Sopadin du meilleur scénario Junior 2009. Elle écrit ensuite un deuxième long-métrage, Les Innocentes, co-écrit avec Sabrina B. Karine et réalisé par Anne Fontaine. Le film est sorti dans les cinémas en février 2016 après avoir été sélectionné au Festival de Sundance. Il a été nommé au César dans la catégorie meilleur scénario 2017.
Depuis, Alice a réalisé quatre courts-métrages diffusés dans de nombreux festivals. Le dernier en date, Les Bigorneaux, a obtenu le César du meilleur court-métrage 2018. Elle planche actuellement sur un long qu’elle va réaliser, tout en écrivant avec plaisir pour les autres. Elle continue ponctuellement de jouer aussi. Notamment dans la série digitale Loulou qu’elle a co-créée et dans le premier long-métrage du Palmashow : La Folle histoire de Max & Léon.

Anne Benoît
Formée à l’Ecole de Chaillot sous la direction d’Antoine Vitez, Anne Benoit s’empare des grands textes classiques tels que Le soulier de satin de Paul Claudel, L’île aux esclaves de Marivaux et Pièces de guerre d'Edward Bond.
Sa rencontre avec Alain Françon dans Les prétendants au Théâtre National de la Colline marquera un tournant dans sa carrière.
Nombreux sont les réalisateurs de cinéma à faire appel à son talent. De Stéphane Brizé dans Je ne suis pas là pour être aimé, à Christine Carrière avec Darling, et Mathieu Amalric avec Tournée, les rôles deviendront plus importants avec Cyril Mennegun dans le film Louise Wimmer, Benoît Jacquot dans Les Adieux à la Reine, Marc Fitoussi dans le film Pauline détective. Fidèle à ses metteurs en scène, elle revient au théâtre auprès de Georges Lavaudant dans La nuit de l’iguane et Alain Françon dans L’hôtel du libre échange et Du mariage au divorce de Feydeau. En 2012, Jean-Louis Martinelli lui offre le très beau rôle d’Agrippine dans Britannicus.
Jouant sur plusieurs tableaux, elle enchaîne des rôles majeurs sous la direction de Laurent Larivière dans Je suis un soldat, avec Louise Bourgoin et Jean-Hugues Anglade et plus récemment dans le long-métrage réalisé par Ounie Lecomte avec Céline Sallette.

Roland Menou
Après une formation au Cours Florent il débute à la télévision aux côtés d'Edouard Baer dans Nulle par ailleurs sur Canal+.
Il tourne parallèlement au cinéma, sous la direction de Isabelle Nanty, Valérie Guignabodet, Thomas Langmann, Eric Rochant, Julie Delpy...
Pour la télévision, il participe à des séries comme Caméra Café, Au siècle de Maupassant : Contes et nouvelles du XIXème siècle ou dans les téléfilms Le Malade imaginaire de Christian de Chalonge et Arletty, une passion coupable d'Arnaud Sélignac.
En 2006, après avoir joué Le Grand Mezze d'Edouard Baer et François Rollin au théâtre du Rond-Point, puis avec Michel Fau dans l'opérette Dédé d'Henri Christiné, il présente son premier One Man Show, co-écrit avec Audrey Tautou et mis en scène par Isabelle Nanty et David Nathanson. Il le joue pendant deux ans et reçoit le prix de la SACD.
En 2019, il réalise Amor Maman, un court-métrage avec Arielle Dombasle grand prix du Jury au Festival Fenêtres sur Courts de Dijon, et il est Joël dans la comédie à succès Les Crevettes paillettées de Cédric Le Gallo et Maxime Govera, suivi deux ans plus tard, par La Revanche des Crevettes paillettées des mêmes réalisateurs.

Pascal Sangla
Il est formé à la musique et au piano au Conservatoire de Bayonne, et après un passage par le Théâtre du Jour de Pierre Debauche à Agen, il intègre en 1999 le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
Depuis, il partage sa carrière entre musique et théâtre.
Côté théâtre, on l’a vu notamment ces dernières saisons sous la direction de Michel Deutsch, de Vincent Macaigne, Victor Gauthier-Martin, Pascale Daniel-Lacombe, Joséphine de Meaux, Benoît Lambert, Elisabeth Hölzle, Sébastien Bournac, ou encore avec Les Chiens de Navarre.
Il est actuellement en tournée avec Clotilde Hesme dans l’adaptation théâtre du roman Stallone d’Emmanuèle Bernheim, mis en scène par Fabien Gorgeart, pour lequel il est nommé aux Molières.
Il travaille également régulièrement pour France Culture et Arte Radio tant comme compositeur que comme comédien.
Côté musique, il a enregistré deux albums : Une petite pause et À la fenêtre, suivis de nombreux concerts, et a été pendant plusieurs années le directeur musical des cabarets et émissions spéciales « la prochaine fois je vous le chanterai » de Philippe Meyer sur France Inter avec la troupe de la Comédie-Française.
Il compose de nombreuses musiques pour la scène ou l’image (notamment pour Jeanne Herry, Clément Hervieu-Léger, Wajdi Mouawad, Daniel San Pedro, Jean-Pierre Vincent, Caroline Marcadé, Delphine de Vigan,…),
En 2019, il est nommé pour le César de la musique originale pour la BO de Pupille, de Jeanne Herry.
Compétition Régionale

Janick Leconte
Passionné de cinéma et d’art contemporain, Janick Leconte a créé en 2019 le festival “Chefs Op’ en Lumière”, dédié aux métiers de l’ombre du cinéma et plus particulièrement aux directeurs de la photographie. Il en est aujourd’hui le directeur artistique.
Ce festival qui a lieu à Chalon sur Saône au début du mois de mars de chaque année, a connu un développement rapide ces 3 dernières années grâce à l’appui de l’AFC et de plusieurs chefs opérateurs, Eric Gautier, Claire Mathon, Céline Bozon, Jean-Marie Dreujou mais aussi grâce à des partenariats diversifiés (Espace des Arts, Musée Niepce, Fondation SNCF…..)
Il est aussi membre du bureau de La bobine, une association de cinéma art et essai de plus de 800 membres.
Dans une autre vie, il a effectué une longue carrière au sein de l’éducation nationale dirigeant plusieurs établissements scolaires et créant notamment la section cinéma audiovisuel au lycée Mathias à Chalon.

Jean-Michel Cretin
Jean-Michel Cretin est ethnologue de formation. Il fut coordinateur pour le Festival international Cinéma du réel, au centre Georges Pompidou à Paris. Il est programmateur du cinéma des 2 Scènes, scène nationale de Besançon, depuis 2005.

Johanna Lagarde
Après des études de dramaturgie à la RESAD Madrid, Johanna Lagarde se forme à l’écriture de scénario à l’ESRA Paris où elle commence à écrire un premier long métrage de fiction sur le thème de l’intersexuation. Au fil de ses recherches, une rencontre la mène sur le chemin du documentaire et elle réalise Et si on s’en foutait ?, un court métrage prémisse d’un projet au plus long court, qui fait sa Première au Festival Fenêtres sur Courts en 2021, où il remporte le Prix du Public, ainsi qu’une Mention Spéciale du Jury.
Aujourd’hui consultante scénario à la Maison du Film et co-fondatrice du Collectif SCOPE, association de production basée à Dijon, Johanna Lagarde poursuit ses projets personnels en interrogeant les questions du genre, de la binarité et de ce qu'on appelle "la norme".
Compétition Internationale films de genre

Pierre-Jean Delvolvé
Pierre-Jean Delvolvé aime autant Tobe Hooper que Jean Eustache, Éric Rohmer que George Miller et rêve d’un cinéma où pourraient se lover ses obsessions hirsutes.
En 2016, après des études littéraires, il intègre la Fémis en scénario, où il tente de lui donner forme, aussi bien dans les longs-métrages qu’il écrit que dans les courts-métrages qu’il réalise. D’abord, Horrible Chanson, en 2019, qui mêle comédie romantique et film d’horreur, puis Combustion Spontanée, en 2020, un mélodrame fantastique qui voyage dans plusieurs festivals internationaux.
Il développe aujourd’hui un nouveau court-métrage et son premier long, mais continue aussi d’écrire pour d’autres cinéastes.
Il est également critique chez “Fais pas genre !”.

Lucile Paras
Née à Paris en 1997, Lucile Paras est une réalisatrice de films dʼanimation.
En 2015, elle intègre lʼÉcole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (EnsAD) pour y apprendre lʼanimation.
Entre 2018 et 2019, elle part vivre quelques mois en Italie pour étudier lʼillustration à lʼISIA Urbino. Elle y travaille la technique du collage et du papier découpé, qui fait écho à sa passion pour les chimères, les êtres hybrides, les monstres.
En 2021, elle termine son projet de diplôme et premier film, Godzalina, un film de monstre féministe et loufoque en collages animés, qui reçoit la mention du Jury au festival du film court en plein air de Grenoble.
En 2022, elle co-réalise avec Claire Vallès le clip animé du morceau Wide Awake pour la musicienne Anne Paceo.

Guillaume Rieu
Après des études de montage, Guillaume Rieu s’oriente vers l’animation, les effets spéciaux à l'ancienne, et la sculpture. Il rejoint d'abord la société Metronomic, où il travaille à différents postes, sur de nombreux projets de clips et courts métrages, avant de passer à la réalisation.
Ses trois premiers courts métrages, L'attaque du monstre géant suceur de cerveaux de l'espace, Tarim le Brave contre les Mille et Un Effets, et Mars IV, sont diffusés à la télévision et primés dans de nombreux festivals.
Passionné de films de genre vintages, ces trois films sont des mélanges hybrides de différentes techniques, matte painting, stop motion, rotoscopie, le tout basé sur le jeu de comédiens en prise de vue réelle.
Actuellement en préparation d'un nouveau court-métrage ainsi que d'un clip, Guillaume travaille aussi à l'écriture d'une série et deux projets de longs.