Un signe peut-être que les choses changent, ou tout du moins, évoluent. Amélie Bonnin est venue à deux reprises à Fenêtres sur courts, pour présenter son court-métrage du même nom en 2023, et pour être jurée l’année passée.
Tous les ans, notre festival de courts-métrages et tous les autres, sont dénicheurs des talents de demain. Le format court, objet des expériences et expérimentations, est à la naissance de tout. Pas un ou une cinéaste n’y échappe pour débuter.
Les festivals de courts-métrages sont un maillon essentiel de l’industrie cinématographique. Nous défendons l’émergence, l’originalité, la découverte. Lieu de commencement des possibles, les films n’auraient pas de visibilité sans nous. La diffusion TV n’étant accessible qu’à une petite poignée de films.
Chaque année, nous nous efforçons d’offrir aux réalisateurs·rices un lieu d’expression et de vie. Un endroit où leurs films pourront rencontrer le public, car l’émotion du cinéma passe par la salle.
Pour cette 30ème édition, nous avons voulu mettre en avant la compétition humour et comédie, plébiscitée chaque année par le public. Il y aura trois programmes “Rétro humour”, composés de films primés lors des dix années passées, en plus de la traditionnelle compétition du cru 2025 !
Avec Reggio Emilia, ville italienne partenaire de Dijon qui organise elle aussi un festival international de courts-métrages à la même période, nous avons décidé de proposer respectivement un programme de courts-métrages régionaux. Vous aurez donc l’occasion de découvrir un programme de cinéastes de la région d’Emilie Romagne, en présence des équipes de films.
Comme à l’accoutumé, vous retrouverez les programmes en compétition, la nuit de l’animation, la journée Minot’animé, les séances scolaires, un ciné-concert… Et bien sûr, de beaux moments de convivialité au bar du festival.