Nous fêtons cette année les 10 années d’existence de Plan9.
Plan9, c’est une équipe de fidèles qui se sont reconnus autour d’un projet commun : promouvoir et défendre le court-métrage. Par le biais du festival bien sûr, mais pas seulement…

Depuis 10 ans, Plan9 c’est aussi la création de 3 ciné-spectacles jeune public, des centaines d’heures de films diffusés dans tous les lieux partenaires, des dizaines d’ateliers d’éducation à l’image au sein de diverses structures éducatives et surtout, des milliers d’heures de visionnage avec un comité de sélection toujours plus étoffé, dans le but de vous offrir chaque année la crème de la crème du court-métrage national et international.

Le festival 2022 s'agrandit et s’implante dans 10 lieux de la vie culturelle dijonnaise. Les traditionnelles compétitions (francophone, régionale, européenne et internationale) seront bien sûr présentes, mais nous vous offrirons aussi des programmes spéciaux inédits.

La rencontre entre la BD et le cinéma donnera lieu à une rétrospective de films forts en émotions et à un BD-concert en partenariat avec La Vapeur. Nous aurons également la chance d’accueillir Mathieu Sapin pour une masterclass. Lui-même scénariste et réalisateur, il nous fera l'honneur de présider le jury de la Compétition francophone “Humour et comédie”.

De nombreuses rencontres professionnelles seront organisées, notamment sur le thème des Super-héros/héroïnes au cinéma, en lien avec l’Université de Bourgogne, ce qui nous a donné l’envie de proposer un cycle de courts-métrages sur cette thématique omniprésente dans la pop culture.

Depuis quelques années, nous avions le projet de proposer à notre public une séance spéciale “Laboratoire”, consacrée aux films d'expérimentation. Ce sera chose faite cette année, en partenariat avec la brasserie Un Singe en Hiver. Une programmation originale, qui viendra questionner votre vision du court-métrage et du cinéma tout court.

Et puis, comme à l’accoutumée, nous proposerons nos séances jeune public à La Minoterie, une belle Nuit de l’animation, une séance de films d'étudiant.es, des rencontres et des échanges…

Nous vous souhaitons un très beau festival.

Célébrons le court-métrage, le cinéma et la vie !
1