29e édition
Vingt-trois ans après Toni Marshall, Justine Triet est la deuxième femme à recevoir le César de la meilleure réalisation pour son film, Anatomie d’une chute.
Comme elle le dit elle-même « c’est un peu flippant et génial à la fois, ça donne de l’espoir pour la suite. On l’espère fort en tout cas ».

2023 et 2024 ont été marquées par de nombreuses révélations de violences sexuelles dans l’industrie du cinéma, des témoignages forts, éprouvants, nécessaires, qui ont mis à jour le fonctionnement d’un art et d’une industrie longtemps au service des plus forts et du patriarcat.

Plan9 défend et soutient la parole des femmes dans le cinéma. Membres du Collectif 50/50, nous sommes particulièrement attachés à promouvoir la parité et la diversité dans le court métrage. Il y a encore trop peu de femmes à la tête des festivals de cinéma, notamment des plus importants. A Plan9, nous pouvons nous targuer d'une parité parfaite au sein du conseil d’administration et d'une équipe composée de deux salariées.  

Afin de poursuivre cette réflexion, Fenêtres sur courts a fait le choix cette année d’axer une journée sur le thème de la représentation du sexe féminin. En partenariat avec les universités de Bourgogne et de Franche-Comté, nous organisons une après-midi d’étude autour de cette thématique, qui sera suivie d'une projection en soirée intitulée "VulVcanique". Des films forts qui ne renoncent cependant pas à l'humour pour aborder les premières règles, l’endométriose, la ménopause précoce, mais aussi le plaisir au féminin. Autant de sujets encore peu évoqués au cinéma, mais pourtant essentiels.

Comme à l’accoutumée, nous proposerons les 4 compétitions du festival (Francophone « humour & comédie », Européenne, Internationale films de genre et Régionale), des séances scolaires, un focus Afrique, des séances pour les enfants à La Minoterie, une série-concert à La Vapeur… 

Cette édition sera l’occasion de fêter les 10 ans de la compétition Zombie Zomba, avec une séance florilège des meilleurs films de ces dernières années (pas simple de faire des choix !).

Durant six jours, Fenêtres sur courts posera ses valises au cinéma Pathé avec un bar éphémère ou nous vous proposerons de bonnes choses à grignoter et des animations chaque soir.

Et pour clôturer en beauté la 29e édition, l'exceptionnel écrin du Théâtre Dijon Bourgogne accueillera la cérémonie de remise des Prix et la diffusion du palmarès.

Une très belle semaine de cinéma en perspective, bon festival à toutes et tous.

 

1