Ateliers et rencontres

L'Education à l'image fait partie intégrante du projet du festival Fenêtres sur courts, dans une perspective de transmission. Des ateliers et des temps de rencontres sont ainsi proposés chaque année et sont ouverts à tous les publics. Place à l'échange, au débat, à la réflexion et à l'initiation !


Dimanche 12 novembre / 14h30 à 16h / Musée des Beaux-Arts

ATELIER FAMILLES Passeurs d'Asie

En partenariat avec le Musée des Beaux-Arts

Les productions artistiques asiatiques ont de tout temps fasciné le monde occidental : miniatures, bibelots, marqueterie, peintures sur rouleau de papier végétal, sont autant de sources d'inspiration.

Le temps d'un après-midi et à la manière des collectionneurs des 18ème et 19ème siècles, laissez l'exotisme imprégner votre imaginaire.

Dans le cadre de l'exposition À portée d'Asie du 20 octobre 2023 au 22 janvier 2024 au musée des Beaux-arts de Dijon.

Informations pratiques :

Réservations en ligne sur : https://musees.dijon.fr/agenda

Ouvert aux familles dans la limite de 15 participants maximum.


Mercredi 15 novembre / 14h à 17h / Maison des Sciences de l’Homme, campus universitaire

Images et imaginaires d’Asie

Après-midi d’étude organisée en partenariat avec le centre de recherche TIL (Texte, Image, Langage), le Master T2M (Traduction Multimédia) de l’Université de Bourgogne et avec la collaboration du Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles (CRIT) de l’Université de Franche-Comté.

Cinéma, séries, animés, mangas, jeux-vidéo, K-pop… Les productions culturelles en provenance d’Extrême-Orient connaissent un engouement certain auprès des publics occidentaux, notamment chez les jeunes générations. L’attrait pour l’esthétique et les modes de représentation des cultures extrême-orientales ne s’est en fait jamais démenti au fil des siècles et a conquis et nourri les imaginaires européens, comme le met en lumière l’exposition À portée d’Asie, présentée actuellement au Musée des Beaux-Arts de Dijon. A l’occasion de cet évènement, nous nous proposons d’interroger les échanges et transferts culturels entre Europe et Extrême-Orient, en croisant les perspectives des chercheurs universitaires avec celle des profesionel·les de la culture, au cours d’une rencontre à l’université ouverte au public.

Intervenants :

Hakim BOUSSEJRA, doctorant à l'Université de Bourgogne, spécialiste en jeux vidéo,
Marion DELARCHE, doctorante en littérature coréenne à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales,
David PINHO BARROS, professeur titulaire de cinéma et d'études intermédiales à l'Université de Porto,
Jean-Marc THEROUANNE, délégué général du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul,
Catherine TRAN-BOURDONNEAU, conservatrice au Musée des Beaux-Arts de Dijon, commissaire de l'exposition A portée d'Asie, collectionneurs, et marchands d’art asiatique en France (1750-1930).

0