Compétition francophone Humour & Comédie
Bérangère McNeese
Bérangère McNeese est réalisatrice et comédienne. Belge et américaine, elle est autodidacte et commence à tourner dès l’enfance. En 2012 elle démarre une carrière au cinéma (Eyjafjallajokull d’Alexandre Coffre, Belle comme la femme d’un autre de Catherine Castel, Photo de famille de Cécilia Rouaud, puis à la télévision, avec Le viol d’Alain Tasma (France 3), et les séries Like Moi (France 4), Le roi de la vanne, Braqueurs (Netflix) et Fils de (RTBF). Elle joue actuellement l’un des rôles principaux de la série belge d’Arte, Des gens bien, ainsi que dans HPI (TF1). En 2024, elle joue au théâtre dans la pièce de Stéphane De Groodt, Un léger doute (Théâtre de la Renaissance) et fait partie du casting de la série de Jamel Debbouze, Terminal (Canal+).
En 2015, elle écrit, réalise et produit son premier court-métrage, Le sommeil des amazones, qui est sélectionné et primé dans divers festivals à travers le monde. Son deuxième court-métrage, Les Corps Purs, co-écrit, co-réalisé et co-produit avec Guillaume de Ginestel, suit le même parcours. Matriochkas, son troisième court-métrage, obtient le Magritte du meilleur court métrage en 2019, et est présélectionné aux César. Il obtient le Grand Prix au festival de Palm Springs, et le prix de la réalisation au festival de Rhode Island. Son premier long-métrage, intitulé Filles du ciel, est en post-production.
Princess Erika
Princess Erika est une actrice et chanteuse française. Princess Erika, de son vrai nom Erika Dobong’na est née le 5 avril 1964 à Paris de parents camerounais. Attirée très jeune par la musique, elle se lance dans la chanson en 1982 avec Blackheart Daughters, un groupe qui réunit également ses sœurs. Elle chante ensuite dans le groupe Princess and the Royal Sound. Après avoir sillonné les routes de France et de l’étranger avec plusieurs groupes, Princess Erika rencontre le succès en solo en 1988 avec le titre Trop de bla-bla enregistré à Londres. En 1992, elle sort son premier album et fait la première partie des Négresses Vertes. En 1995, elle explose avec D’origine, son deuxième album et plus particulièrement grâce au titre Faut qu’j’travaille. En 1999, elle revient avec un nouvel opus baptisé Tant qu’il y aura puis enchaîne avec les disques À l’épreuve du temps en 2005 et Juste Erika en 2011 sans retrouver le succès de son deuxième album.
Après la musique, Princess Erika a trouvé un second souffle devant les caméras. En 1989, elle tourne dans Maman de Romain Goupil puis apparaît dans Charité Bizz’ness en 1998. En 2002 elle tourne dans Le Jardin de papa puis trois ans plus tard dans Quand les anges s’en mêlent. Mais elle est surtout connue pour son rôle dans la série Camping Paradis qu’elle tient de 2006 à fin 2012. Princess Erika est également montée sur les planches dans Les Monologues du vagin de Eve Ensler, Le costume de Peter Brooks et Le petit trésor de Vincent Azé.
Théo Leroyer
Réalisateur de courts métrages et d'une quinzaine de clips depuis 2015, Théo Leroyer travaille à la Cinémathèque française où il fait partie de l'équipe qui conçoit et anime les ateliers pédagogiques à destination du jeune public. Membre du collectif 50/50, il en rejoint le conseil d'administration en 2024.
Amélie Bonnin
Directrice artistique et réalisatrice, le travail d’Amélie Bonnin est à la frontière de différentes disciplines.
Après des études de design graphique à Paris puis à Montréal, elle se forme à l’écriture de scénario à la Fémis avant de passer à la réalisation.
Elle réalise des documentaires (La mélodie du boucher et La bande des Français), travaille sur la série Parlement de Noé Debré, et réalise un court-métrage : Partir un jour, primé dans de nombreux festivals (Grand Prix de la Compétition francophone Humour & Comédie en 2022 à Fenêtres sur courts) avant d'obtenir le César du meilleur court-métrage en 2023.
Elle est actuellement en montage de son premier long-métrage, prolongement du court, qui réunit à l’écran Juliette Armanet, Bastien Bouillon, Dominique Blanc et François Rollin.
Parallèlement à ses projets en tant que réalisatrice, elle poursuit son activité de Directrice Artistique, et signe notamment la maquette de La Déferlante, revue féministe indépendante (dont elle conseille la lecture à toutes et tous).
Compétition européenne
Lucie Fichot
Après des études de philosophie et de cinéma à La Sorbonne, Lucie Fichot fait ses armes en production aux films Pelléas. Elle crée la société Folle allure en novembre 2012 et l’installe dans sa région natale, la Bourgogne. Elle a produit depuis une vingtaine de courts métrages et accompagne plusieurs de ses réalisateurs dans leur passage au long, notamment Margot Bernard, Frédéric Bélier-Garcia, Marie Vernalde et bien sûr Lucie Prost, dont le premier long métrage Fario est sélectionné cette année aux festivals de Locarno et d’Angoulême et sort en salles le 23 octobre.
Anaïs Tellenne
Anaïs Tellenne est scénariste et réalisatrice. Danseuse et comédienne de formation, elle a commencé sa carrière comme actrice de cinéma, de télévision et de théâtre. C’est en travaillant sur ces différents plateaux qu’elle développe un vif intérêt pour l’écriture et la réalisation. En 2016, elle écrit et réalise son premier court-métrage 19 Juin (France 2).
En constituant le casting de ce film, elle rencontre Raphaël Thiéry, à qui elle confie le rôle principal de son deuxième court métrage Le Mal bleu (Arte), coréalisé avec Zoran Boukherma. Après le tournage de son dernier court métrage Modern Jazz (France 2), elle est retenue à la sélection annuelle du Groupe Ouest, où elle écrit le scénario de son premier long métrage L'homme d'argile, qu’elle tourne un an et demi plus tard en Bourgogne avec Raphaël Thiéry et Emmanuelle Devos en rôles principaux. Le film a fait sa première mondiale en compétition officielle à la 80e Mostra de Venise. Sorti le 24 janvier 2024 en salles, L"homme d'argile a eu un très bel accueil des critiques, des spectateurs et a été primé dans plusieurs festivals internationaux (Inde, Corée du Sud, Allemagne, Argentine...).
Parallèlement, depuis 2020, Anaïs est coscénariste de Louise Hémon pour son long métrage L’Engloutie, actuellement en post-production. En 2024, Anaïs s'attèle à l'écriture de son deuxième long-métrage.
Compétition internationale Films de genre
Guillaume Scaillet
Guillaume Scaillet est auteur et réalisateur. Formé au département scénario de la Fémis, il écrit et réalise des courts métrages mettant en avant une certaine vision du genre. C'est le cas notamment de Creuse, un court métrage dont Raphaël Quenard tient l'unique rôle, et qui voyagera dans de nombreux festivals. Son premier long métrage, Jeanne Dark, produit par Caïmans Productions, est actuellement en financement. Scénariste de formation, il accompagne aussi d'autres auteur.trice.s et réalisateur.trice.s dans l'élaboration de leurs fictions, qu'elles soient courtes, longues, ou à destination de la télévision. Enfin, il utilise le temps qui lui reste pour parcourir l'Europe avec son groupe de metal hardcore Sorcerer.
Ronan Tronchot
Originaire de Bretagne, Ronan Tronchot est diplômé de la section Cinéma de L’ENS Louis Lumière. Il collabore depuis dix ans au montage de nombreux longs métrages français (Deux de Filippo Meneghetti César du Meilleur premier film, Superstar de Xavier Giannoli, Le grand partage d’Alexandra Leclère, Sparring de Samuel Jouy, Le Fils de Jean et 16 ans de Philippe Lioret, etc...).
En parallèle, il écrit et réalise deux courts métrages, produits par la société Les films du clan diffusés dans de nombreux festivals de courts métrages et préachetés par France Télévisions : Novembre et Dans la forêt lointaine.
En mars 2024 est sorti Paternel, son premier long métrage, où Grégory Gadebois campe un prêtre gagné par le doute vis-à-vis des règles de l’Eglise quand il apprend qu’il est le père d’un enfant de onze ans.
Compétition régionale
Cyril Jourdan
Cyril Jourdan a étudié à l’ESRA Bretagne puis travaillé à Paris comme journaliste reporter d’image pour la chaîne Paris Cap’. Pendant dix ans il a travaillé pour le cinéma d’animation comme assistant de réalisation et assistant monteur sur Zarafa de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie, Minuscule 1 & 2 de Thomas Szabo et Hélène Giraud et Yakari de Xavier Giacometti (dont il a également réalisé le making-off diffusé à Cannes), entre autres films.
En 2018, avec un musicien et une plasticienne, il créé le Collectif Service Merci, afin de pouvoir réaliser des films en autoproduction. De ce projet naîtra L’enceinte, un court-métrage réalisé en 48h. En 2020, il écrit et réalise avec le collectif la mini-série Viral, puis fin 2021 le court-métrage Quiproquo (primé dans la catégorie "films autoproduits" au Festival Films Courts de Dinan 2022, sélectionné pour le Prix du Public au Festival La Balade des Courts 2022, sélectionné
au Festival du Film autoproduit Faltazi 2023). En 2022, il écrit et réalise le court-métrage Bunker qui obtient une mention spéciale du jury au festival « Fenêtres sur courts » de Dijon 2023 et est également sélectionné au Festival Films Courts de Dinan Edition 2023 et au festival CineGlobe édition 2023 (Cern, Suisse).
Il travaille actuellement à la réalisation de son troisième court-métrage L’Artificier et à l’écriture de son premier long-métrage.
Eve Arbez
Après des d’études universitaires théâtrales, elle se forme pendant 3 ans à l’Académie Internationale Des Arts du Spectacle, dirigée par Carlo Boso à Montreuil. Elle travaille ensuite avec le Cinématique Théâtre, la compagnie Embarquez, le Pudding Théâtre, I.D.A Mark Tompkins, Les enfants du Siècle. En 2012, elle fonde Le Cri du Moustique, une compagnie pluridisciplinaire quidéfend un théâtre-documentaire « tout-terrain », de proximité, et pour tous les publics, particulièrement ceux qui n'ont pas l'habitude de voir des spectacles. Au sein de la compagnie, Eve est sur le terrain pour récolter des témoignages qui seront la matière à spectacle. Suit alors l'écriture, le montage des vidéos et la mise en scène. Parmi les créations : Idylle 2017, Forges, Mémoires d'un barrage, Village en scène, Méta, dernière création théâtre-musique électro-vidéo.
Au cinéma, elle joue sous la direction de Lucas Belvaux, Raphaël Jacoulot, Michel Leclerc et Gérald Hustache-Mathieu dans la série Polar Park. Parallèlement à son métier de comédienne, elle est assistante casting et chargée de figuration en Bourgogne Franche-Comté.
Mathieu Peset
Titulaire d’un Master professionnel de l’Université Lyon 2 en diffusion des arts et des savoirs par l’image, Mathieu Peset intervient depuis une dizaine d'années en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre d’ateliers de pratique cinéma en collèges, lycées, MJC… Le bon métier (2018), son premier film documentaire né d’une rencontre avec une classe de 3è SEGPA, a été projeté au cinéma lors d'une tournée avec les CIBFC (Cinémas Indépendants de Bourgogne-Franche-Comté). Par la suite, il a réalisé Une vie royale, portrait d’une famille originaire de Serbie, diffusé en 2023 sur France Télévisions. Ses deux films ont été tournés en Haute-Saône, un territoire à travers lequel il construit petit à petit son identité cinématographique. Par ailleurs, Mathieu Peset est membre de l’APARR (association des professionnel·lles du cinéma et de l'audiovisuel Bourgogne-Franche-Comté) et engagé au sein de La Boucle documentaire, une fédération nationale d’auteur·rices-réalisateur·rices défendant le documentaire de création.