Compétition francophone • Humour & Comédie


Florence Fauquet

Réalisatrice, actrice et scénariste

Florence grandit à Uzès, une petite ville du sud de la France, puis monte à Paris pour intégrer la Classe Libre des Cours Florent. Elle reçoit le Prix Adami d'Interprétation Féminine au Festival International de Clermont Ferrand puis part en tournage sur de nombreux courts-métrages et série télé comme la série Derby Girl sur France TV SLASH, En Famille sur M6 ou encore L’Effondrement sur CANAL+.

​Son désir de réalisation devenant une évidence, elle intègre l’École Kourtrajmé de Ladj Ly puis réalise ses premiers films. France Télévision lui achète une fiction : Jour 347 et un documentaire : Mon frère est une pop star en chine, elle expose son film Noces d’argent au Palais de Tokyo, reçoit le Prix Coup de Cœur du Jury avec #FreeTheNipples au Mobile Film Festival, réalisé la série GOW de Camille&Justine, la mini série Popping sur Arte, le court-métrage Ça passe avec Jeanne Balibar et R.I.P. Madame Joseph sélectionné au Festival de l'Alpes D'huez.

Récemment Amazon Prime Vidéo lui confie la réalisation de la série En terrasse pour deux saisons et Canal+ produit son court-métrage Karatéka sélectionné au Festival de Clermont Ferrand, Festival Européen de Brest, Cinébanlieue, Filmoramax ou encore le Festival d'Angoulême. 

​Elle développe actuellement son premier long métrage et une série. 


Ingrid Heiderscheidt

Comédienne et réalisatrice

Titulaire d’un Master en Histoire (ULG) et d’un Master à L'Ecole Supérieure d'Acteurs (LG) en Belgique, Ingrid Heiderscheidt est comédienne depuis. Elle est actuellement en tournée en Belgique et en France avec Le monologue à cheval sur le dos des oiseaux de Céline Delbecq et Les 7 nains du Théâtre Magnétic.

Au cinéma, on a pu la voir notamment dans Des jours meilleurs d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard, Amal de Jawad Rhalib, L’employée du mois de Véronique Jadin, Sage-femme de Martin Provost, Faut pas lui dire et Adorable de Solange Cicurel, Bienvenue à Marly Gomont de Jérôme Rambaldi, Kill me please d’Olias Barco, ça rend heureux de Joachim Lafosse, Ultranova de Bouli Lanners, Saint-Cyr de Patricia Mazuy… Dans plusieurs court-métrages multi primés à l’international, dont Calamity de Séverine De Streyker et Maxime Feyers, Osez la Macédoine de Guérin Van de Vorst (co-autrice), Partouze de Matthieu Donck…

Elle est également passée à la réalisation avec les court-métrages La meilleure manière…, Un jour, mon prince. Son dernier film Amour A Mort, plusieurs fois primés, poursuit sa vie en festivals internationaux. Elle travaille actuellement à l’écriture de son premier long métrage.


Marc Fraize

Comédien

Marc débute au théâtre en amateur en 1992. En 2000, il joue un premier seul en scène à sketches au café-théâtre. Le spectacle est vivement récompensé par le public et par les professionnel·les. En 2009, il s’installe en Bourgogne du sud et il sillonne les villages avec un café-théâtre ambulant créé spécialement pour jouer en milieu rural. Avec le personnage lunaire et fragile de « Monsieur Fraize », Marc écrit un nouveau spectacle de seul en scène joué à guichets fermés en 2012 et en 2015 à Avignon. La rencontre avec Alain Degois dit « Papy » lui permet de travailler en binôme et de se produire à Paris au théâtre Les Feux de la Rampe. Des réalisateurs comme Eric Judor, Michel Hazanavicius, Quentin Dupieux, viennent découvrir ce spectacle et lui donnent l’occasion de faire son entrée au cinéma (Problemos, Le Redoutable, Au Poste !…). En 2018, « Monsieur Fraize » est à l’affiche à L’Européen. La presse est unanime et le spectacle est aussi largement apprécié par le public parisien. Le nouveau spectacle « Madame Fraize » est programmé à Paris en octobre 2021 et en octobre 2022 au Théâtre du Rond-Point.

Il est actuellement en tournée après avoir joué à guichet fermés au festival d’Avignon en 2024, il sera à nouveau à l’affiche au théâtre de L’Oulle en juillet 2025. 

Compétition européenne


Anne-Sophie Bailly

Comédienne, scénariste et réalisatrice

Anne-Sophie Bailly naît et grandit en Franche-Comté. Elle débute en tant que comédienne au théâtre et au cinéma avant d’intégrer la Femis en 2017 dans le département réalisation. Elle y réalise alors plusieurs courts-métrages entre 2018 et 2021. Ses films sont marqués par un goût pour la mise en scène de groupes, et les thématiques du soin, de la maternité, la filiation, la transmission. Son court-métrage de fin d'études, La Ventrière (2021), est pétri de ces obsessions. Il est sélectionné dans plus de quarante festivals à travers le monde, de la France (Clermont-Ferrand) aux États-Unis (Telluride) et remporte pas moins d'une dizaine de prix - dont le grand prix de la compétition régionale à Fenêtres sur Court(s).

Son premier long-métrage, Mon Inséparable, est en Sélection Officielle-Orizzonti à La Mostra de Venise 2024, où elle reçoit le Prix Spécial du Prix Film Impresa, le Prix Sorriso Diverso du meilleur film étranger et celui de la meilleure réalisation - Autrici under 40.

Elle écrit actuellement son deuxième long-métrage, tout en continuant à écrire pour d'autres (Manuel Billi, Long Feu) et à travailler sur des formes documentaires, notamment avec Alexandre Goldinchtein (en France, avec qui elle co-réalise) et Vincent O'Connell (au Royaume-Uni, qu'elle accompagne sur une recherche filmique très personnelle).

Photo : © Thibault Stipal


Joséphine de Meaux

Comédienne, scénariste et réalisatrice

Formée au CNSAD, Joséphine de Meaux entame une carrière au cinéma en jouant dans Nos Jours Heureux et Tellement Proches du duo Nakache et Toledano. Elle joue ensuite notamment dans Les Gazelles de Mona Achache, L’élève Ducobu, Case Départ, La Délicatesse, Vilaine, Pour le Réconfort de Vincent Macaigne, Un Ours dans le Jura de Franck Dubosc… Et s’essaye aussi à la série, comme Les Randonneuses de Frédéric Berthe.
Au théâtre, après une aventure de compagnie créée à sa sortie du Conservatoire au sein de laquelle elle fait ses premières mises en scène, elle évolue comme comédienne dans des univers éclectiques, en travaillant avec Chloé Dabert, Jean-Michel Ribes, Muriel Mayette ou Frédéric Bélier-Garcia.

Joséphine s’intéresse aussi à l’écriture et à la réalisation. Elle réalise un premier court-métrage en 2012 Crazy Pink Limo, puis un documentaire, La Mélancolie des Télésièges ainsi qu’un premier long-métrage, Les Petits Flocons.
Elle est actuellement en préparation de son second long-métrage, Le Grand Écart, coécrit avec Sarah Kaminsky et produit par Candice Zaccagnino et Olivier Aknin.


Tom Gisdal

Réalisateur

Étudiant entre 2022 et 2024 en section cinéma audiovisuel au lycée Alain Colas à Nevers, il a réalisé le court-métrage FRANK, vainqueur de l'édition 2024 du festival Fenêtre sur Courts pour le concours étudiants.

Il s'est par ailleurs formé et continue d'être actif au sein des Kino Kabarets et du mouvement Kino, qui sont des cellules de création cinématographique qui revendiquent une approche collective et accessible du cinéma et laisse une grande place à l'expérimentation dans le but de créer autrement. La devise des Kino est "Faire Bien avec rien, mieux avec peu, mais le faire ensemble et maintenant !"


Denis Liakhov

Réalisateur, directeur de post-production

Originaire d’Ekaterinbourg (Russie), Denis Liakhov a d’abord étudié la chimie à l’Université d’État de Saint-Pétersbourg avant de s’installer en France en 2017 pour se consacrer au cinéma, en intégrant l’Université Paris 8.

En 2021, il réalise L’Annonce, un court-métrage documentaire sélectionné en première mondiale au Cinéma du Réel. En 2023, il signe son premier court-métrage de fiction Les Corneilles blanches, Grand prix de la catégorie Europe du festival Fenêtres sur courts 2024. Parallèlement à ses projets de réalisation, il travaille depuis plusieurs années comme directeur de post-production sur des films documentaires destinés au cinéma.


Julia Mingo

Directrice de la photographie

Julia Mingo est directrice de la photographie. Elle est membre de l'AFC.

Depuis sa sortie de La Femis en 2012, elle travaille sur des films documentaires comme ceux de fictions. En 2021, elle signe l’image du 1er long-métrage de Lisa Diaz Libre Garance !, l’année suivante celle de Cabo Negro d’Abdellah Taïa. En 2024, elle travaille avec Alain Raoust sur son dernier film, Un champ de fraises pour l’éternité. Cette année, elle a travaillé avec Avril Besson pour son 1er long-métrage Les matins merveilleux.

Elle a aussi fait l’image d’une trentaine de courts-métrages dont Queen Size d'Avril Besson, sélectionné aux César 2025, Sami La fugue de Vincent Tricon, Grand prix à « Paris Courts Devant », et Raie Manta d’Anton Bialas sélectionné à la Semaine de la critique en 2022. 

En parallèle de son activité de directrice de la photographie, Julia Mingo a étalonné de nombreux long-métrages dont les films de Denis Gheerbrant, Nine Antico, Claudia Varejao et Leonor Noivo.

Compétition internationale Films de genre


Nicolas Martin

Auteur, scénariste, réalisateur et producteur de radio

Nicolas Martin a travaillé 20 ans à Radio France, et a notamment animé pendant 6 ans l'émission quotidienne La méthode scientifique sur France Culture. Il a réalisé une dizaine de courts métrages et de clips. Il co-écrit avec Simon Riaux un long métrage d'épouvante, actuellement en pré-production, Nous sommes toujours là pour La mer à boire productions. Il est l’auteur d’une dizaine de nouvelles parues aux éditions ActuSF et le Bélial, et son premier roman, Fragile/s est paru le 22 août 2024 aux éditions Au diable Vauvert. Il est également fondateur et présentateur du podcast de cinéma indépendant, Réalisé sans trucage.

Photo © Léa Crespi


Nicolas Polixene

Scénariste, réalisateur

Né à Paris et d'origine antillaise, Nicolas Polixene se forme à la réalisation et au scénario à l’EICAR. Son court-métrage Papé remporte le Prix Océans à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2015 et est sélectionné dans plus de 70 festivals internationaux. Avec Sylvain Loubet dit Gajol, il co-réalise American Dream (produit par CAVIAR) primé dans de plus de 60 festivals internationaux (SCAD, UrbanWorld, Venice Shorts, SF Black Film, BronzeLens…) et Cut Me If You Can, sélectionné dans plus de 50 festivals (Clermont-Ferrand, Marché du Film, Woodstock, Fantaspoa) et lauréat de plus d’une douzaine de prix, dont le Grand prix du jury et le Prix du public dans la catégorie Internationale - Films de genre de Fenêtres sur courts 2024. Leur adaptation en long métrage de Cut Me If You Can est actuellement en phase de financement. Le duo travaille également sur un thriller avec Bien ou Bien Productions, tandis que Nicolas développe Dissidence, un drame situé en Martinique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Compétition régionale


Sylvie Gautier

Productrice, auteure, réalisatrice

Née en 1966, Sylvie Gautier travaille dans le domaine de l'audiovisuel depuis 1988. Autodidacte, elle apprend son métier avec les jeunes producteurs de l’agence Gédéon et commence à produire des films institutionnels en 1991 avant de se tourner vers le documentaire. D'abord chez Gédéon Programmes (1997-2002) puis chez Camera lucida (2002-2021). Elle a fondé sa propre société de production, pop'films, en 2021, installée à Avallon. 

Depuis 2017, elle écrit et réalise également des fictions pour le cinéma. Après trois courts-métrages, elle écrit et réalise son premier long Brillantes sorti en janvier 2023.

Elle est actuellement en écriture et développement de projets de longs-métrages, dont un, La Leçon, soutenu par Pictanovo, participe à la résidence Suisse Dreamago.

Elle a obtenu la certification de scénariste de la Fémis en 2025.


Mariana Giani

Comédienne

Mariana Giani est comédienne et travaille un répertoire trilingue allant du théâtre classique au théâtre contemporain en passant par la farce antique ou encore la poésie in situ. Elle participe à des performances poétiques sur la question du territoire et tourne plusieurs courts-métrages. C’est sur les planches du Lycée français de Caracas qu’elle découvre sa passion avant d’intégrer les cours du conservatoire régional de Cergy puis l’université de Strathclyde en Écosse.

En 2022, elle joue les contes féériques au château de Maulnes en Bourgogne durant le festival Musique en Tonnerrois. Elle est aussi à l’affiche du film l’Echappée Belle, de la réalisatrice chilienne Pamela Varela.

Programmatrice du Cyclope cinéma-théâtre à Tonnerre, il lui tient à cœur de promouvoir le cinéma art et essai dans les territoires en s’impliquant dans des associations comme les Cinémas Indépendants de Bourgogne Franche-Comté ou des dispositifs d’éducation aux images.

En 2024, elle participe au comité de sélection des films de Docs Ici courts Là, le dispositif de l’Aparr.


Jean-François Marcesche

Président de l’Association Jacques Becker, Ciné-Club et Festival de Cinéma de Pontarlier

Dans les années 80, Jean-François a co-créé dans la région Centre un circuit de cinéma qui à maintenant 12 salles fixes, 23 salles en circuit et qui est classé Art et Essai

Durant ces 20 années, il a travaillé pour le  festival européen du film court de Brest, pour de nombreux événements cinématographiques et pour des spectacles vivants.

Il consacre maintenant une partie de son temps au Ciné-Club Jacques Becker à Pontarlier, qui programme et anime plus de 80 séances par an et organise le festival de Cinéma de Pontarlier qui se déroule chaque année en octobre durant 10 jours.