Rencontre et après-midi d'étude
Chaque année Fenêtres sur courts fait se rencontrer celles et ceux qui font le cinéma. Les professionnel·les de la filière peuvent profiter du temps du festival pour débattre et partager des retours d’expérience.
Évènements ouverts au public et gratuits, sans inscription
14h à 17h, Maison des Sciences de l’Homme, campus universitaire
Après-midi d’étude organisée en partenariat avec le centre de recherches TIL (Texte, Image, Langage), le Master T2M-TA2M (Traduction et Accessibilité Multimédia) de l’Université Bourgogne Europe et la collaboration du Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles (CRIT) de l’Université Marie et Louis Pasteur de Besançon.
Cette rencontre ouverte au public se penchera sur la question de l’accessibilité de l’humour audiovisuel. L’humour repose souvent sur des implicites, des codes culturels, des jeux de langage ou d’image qui ne sont pas toujours accessibles à tous les publics. Comment dès lors le rendre accessible à des publics divers ? Comment le rendre audible, visible, compréhensible à toutes et à tous, y compris aux publics en situation de handicap sensoriel ? Quels sont les défis créatifs, quelles sont les médiations nécessaires ?
Intervenant·es :
Méryl Fortunat Rossi
scénariste et réalisateur entre autres de L’ours Noir et Le Plombier, films primés à Fenêtres sur courts et ailleurs
María López Rubio (Universitat de València, Espagne)
auteure d’une thèse sur l’audiodescription des comédies sur la plateforme Netflix
Étudiant·es du master T2M-TA2M
qui animeront un atelier sur l’audiodescription d’un court-métrage d’humour
16h à 17h, Bar du festival, Cinéma Pathé
Lady Attila, présenté en compétition Humour, a été tourné en Saône-et-Loire, a bénéficié d’un soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, accompagné par BFC Tournages et cinéma. L’APARR vous propose de vous plonger dans les coulisses de l’écriture et de la fabrication du film en compagnie de sa réalisatrice ! Elle nous partagera son parcours, de ses premières expériences de comédienne jusqu’à son passage à l’écriture scénaristique et à la réalisation, et reviendra en détails sur la création de Lady Attila.
Proposée par l’Aparr
Association des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel de BFC